top of page

Chantal VANDER VORST - Libérez les neurones


Chantal Vander Vost se passionne pour la dynamique humaine et organisationnelle depuis plus de 20 ans avec entre autres l'Approche Neuro-Cognitive et Comportementale, dont elle est experte et pionnière dans sa diffusion internationale. Elle a co-crée et dirigé l'Institute of NeuroCognitivism dans plusieurs pays. Elle a co-écrit le livre "Le management toxique" paru chez Eyrolles en 2013 et oeuvre pendant 12 ans en tant que project et process manager dans différents environnements complexes et variés. Troisième Dan de Karaté, elle a également été coach mental de l'équipe nationale belge de karaté.

Conférence du 12/10/2017 : Libérez les neurones :

"Et si les organisations durables étaient des écoles de l'être dans lesquelles bienveillance, bientraitance et humanisation de la rentabilité seraient les moteurs principaux ? Tout changement dans une organisation commence par un mouvement intérieur et individuel pouvant se transformer en un changement collectif. Ce mouvement intérieur et collectif peut trouver diverses origines, abordés sous l'aspect des neurosciences et des comportements humains".

Chantal commence sa conférence tout de go, avec une petite expérience de groupe (50 env.) de mobilisation cognitive. Un petit exercice inattendu de motricité contradictoire... Bien venu en introduction du sujet et de son développement : les 4 parties de notre cerveau, leur fonction, leur mobilisation (situation), leur interaction (ou pas). Nos réflexes fondamentaux (archaïques) face au danger, les ressources mobilisables, les écueils rencontrés. Les montées de stress comme indicateurs, symptôme des dysfonctionnements cognitifs. Des modèles collectifs appliqués en entreprise et leurs travers (ou pas). Egalement les incidences comportementales suivant les mobilisations prioritaires des parties de notre cerveau (individuel / collectif). Couple fonction-autonomie / Responsabilité-résultats (et circonstances de dysfonctionnement). Positionnement matriciel des préférences d'utilisation (parties du cerveau). Exemple illustré (étapes et courbe) très intéressant de profil que j'appellerai "overpush" (pas du tout le terme de Chantal). Différentes propositions d'indicateurs de mesure dans les tableaux de bords (codir / comex) et de correctifs possibles. Une approche globale résolument systémique. Puis, la chance d'une explication par Chantal de sa propre mobilisation de ses parties de cerveaux dans sa pratique du karaté de haut niveau.

1h15 de conférence ne suffisant évidemment pas à faire le tour du sujet, mais c'est une très bonne entrée en matière. Incite à aller plus loin. Notamment consulter son ouvrage : "Le management toxique".


 
Recent Posts

© 2017 by Philippe Vivier. created with Wix.com 

  • Grey Twitter Icon
bottom of page