"Soft skills" et Densité de Manager
En éclairage de mon post de l'article "Les 15 Soft Skills A Maîtriser En Entreprise" (https://www.forbes.fr/…/les-15-soft-skills-a-maitriser-en-…/), j'apporte ici un complément d'informations sur mon intention et mon action.
Etre manager aujourd’hui suppose un certain nombre de compétences et de facultés. A minima : une expertise métier, des connaissances et des savoir-faire propres à la fonction (déléguer, fixer des objectifs, agir sur la motivation, animer la performance, recruter, budgéter…).
Au-delà, dans un monde accéléré (actions / réactions / décisions), mondialement connecté (accès à, diffusion et relais - piloté ou non - de l’information), en changement constant et où les modèles d’organisation « classiques » sont remis en cause, les "Soft Skills" du manager deviennent déterminants dans sa propre performance au service de l’entreprise, de l’institution, en tant que système.
Afin que la mise en œuvre de ces talents "doux" consiste en bien plus qu’une déclaration d’intention, il est nécessaire de comprendre qu’elle met "en actions" (en ce sens qu'elle se traduit par des actions concrètes, ou non) ce que je nomme « l’identité du manager ». Et, on le devine aisément, en amont, l’identité même de l’être qui entend exercer la fonction de Manager. Se déclarer "bienveillant" ne suffit pas. "Etre en empathie" suppose une intention; Assorti d'une Envie; Et plus encore, d'un Besoin (pour soi, pour l’autre). C'est tout l'objet de mon intention, de mon action.
La véritable puissance du manager naît, et perdure, dans sa congruence, sa subtilité et sa sérénité : Cela constitue Sa Densité. L’objectif de mes interventions est d’accompagner les managers, les dirigeants, dans l’expression pleine et entière de leur identité / densité propre - et managériale ; en tant que "décideurs responsables et libres" (selon la philosophie d’Andreu Solé - recommandation de lecture : "Créateurs de monde. Nos possibles, nos impossibles", éditions du Rocher, coll transdisciplinarité, 2000). Je privilégie à cette fin une pédagogie basée sur l'expérience et la disruption.
Soft skills, les 15 compétences douces à maîtriser en entreprise
https://www.forbes.fr/management/les-15-soft-skills-a-maitriser-en-entreprise/
FORBES.FR